le tuning

Qu’est-ce qui est logique, où sont les limites ?

En principe, il n’y a pas de limites au réglage. Cependant, il y a des limites au sens des mesures de reconversion. Cela ne dépend pas toujours du législateur, car le tuning concerne avant tout le conducteur.

Le terme “tuning” provient clairement de la langue anglaise et signifie littéralement autant que “tuning”. C’est précisément cette signification qui conduit à la question la plus importante qui se pose avant chaque réglage : S’adapter à quoi ? Toutes les considérations concernant l’apparence de la moto peuvent être raccourcies, surtout lorsqu’il s’agit de la route. Dans ce cas, le terme “tuning” signifie “adaptation au goût”. Le seul critère ici est le chic du propriétaire du véhicule. Vraiment ?

Pas tout à fait, car le StvZO (règlement sur les licences de circulation routière) n’est pas seulement très restrictif lorsqu’il s’agit d’augmenter les performances ou de manipuler le volume des véhicules de série. Elle met également un terme à la croissance incontrôlée de pièces jointes telles que les leviers, les indicateurs ou les crans. C’est pourquoi vous devez faire attention aux pièces avec ABE lorsque vous “mettez au point” la moto et obtenir des informations exactes lorsqu’un tel permis général d’exploitation n’est pas nécessaire.


Cependant, lors du réglage de l’optique, il est également important de se rappeler que beaucoup de choses sont jolies aux yeux de celui qui les regarde, mais ne sont donc pas nécessairement fonctionnelles. Si vous aimez les streetfighters sauvages avec des superstructures Mad-Max ou Alien et que vous ne vous souciez pas de la géométrie propre des véhicules et de la répartition du poids, vous ne vous en soucierez probablement pas. Mais si vous voulez un vélo très bien conduit – ce qui est une bonne hypothèse pour les sportifs sur la route – vous devriez considérer quelques conseils que nous avons rassemblés ici.

 

Harmonie entre le conducteur et le véhicule

Si la moto de série intacte doit devenir une véritable fusée, le pilote et ce qu’il veut faire avec sa moto est le plus important critère de réglage. “C’est là que commence pour moi le tuning, même si je résiste à ce terme”, déclare Jens Hainbach d’Alpha Racing, issu du projet de championnat du monde de Superbike BMW. “Le tuning ressemble trop à la scène de la VW Golf et à tous ces trucs de show pour moi maintenant. Il s’agit d’optimiser un véhicule”.

Bien sûr, pour ce faire, je dois reconnaître un problème qui limite mon développement en tant que pilote, me prive du plaisir de conduire ou, dans des cas extrêmes, ruine mon temps au tour sur la piste de course. Au début de tout réglage efficace, il y a toujours un problème, l’harmonie entre le conducteur et le véhicule est brouillée.

“Pour pouvoir améliorer quelque chose efficacement, je dois savoir ce que mon client veut et ce qu’il peut faire”, souligne Frank Krekeler de SKM, qui a couru avec succès pendant des années en IDM et en WRC, notamment avec la Yamaha R6. “Cela exige non seulement les souhaits du client, mais aussi qu’il soit honnête avec lui-même.

 

Pas pour les conducteurs normaux

Le coût d’un réglage est ouvert au sommet – ce qui n’est pas nécessairement le talent ou les compétences de conduite actuelles. C’est pourquoi il est très important de commencer par régler les prochaines étapes possibles pour le conducteur – cela permet également de faire des économies.

“Nous pouvons facilement proposer au client une BMW de 230 ch, de moins de 180 kg et un châssis de championnat du monde”, Jens Hainbach reprend également ce point important. “Mais la plupart d’entre eux sont plus lents qu’avec leur série S 1000 RR, car ces motos de course sont faites pour les zones frontalières et nécessitent un pilote correspondant. Il est donc plus difficile pour les cyclistes normaux de se déplacer rapidement sur une telle moto”. Hainbach ainsi que Krekeler recommandent une approche pragmatique.

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